10 lieux cultes pour les mélomanes au Royaume-Uni

Quatre garçons dans le vent…

Liverpool est un lieu de pèlerinage pour tout fan des Beatles qui se doit. En plus des maisons d’enfance des musiciens et des sites comme Penny Lane ou Strawberry Fields, vous trouverez l’inimitable Cavern Club, où les « Fab Four » ont joué plus de 300 fois et qui continue de donner des concerts incontournables.

…dans un sous-marin jaune

Les Beatles ont également vécu à Londres, où ils ont enregistré leurs meilleurs albums au côté de leur producteur George Martin. Ces noms emblématiques resteront associés aux studios d’Abbey Road, qui ouvrent parfois leurs portes aux curieux ; mais une photo du célèbre bâtiment et du passage piéton figurant sur la pochette du bien nommé Abbey Road, à quelques centaines de mètres de là, vaut largement le détour.

Légendes du rock à Manchester

Manchester est une ville culte grâce à de grands noms comme New Order, le label Factory et le club Haçienda qui ont contribué à l’essor de la musique électronique. Mais la ville abrite un autre lieu culte, le Free Trade Hall, où les Sex Pistols et Bob Dylan, entre autres, ont donné des concerts légendaires qui ont changé la face du rock. Visitez ce monument classé reconverti en hôtel et vous entendrez résonner des échos de ces moments magiques…

Découvrez les futures stars de la scène britannique à Glasgow

La plus grande ville d’Écosse regorge de salles de concert et de clubs. C’est une étape obligatoire pour tout groupe qui se respecte et les mélomanes locaux les plus chevronnés vous diront de vous ruer au King Tut’s Wah Wah Hut, qui a vu de nombreuses jeunes pousses éclore en rock stars.

Petite pause classique à Édimbourg

Bâtie en 1763, St Cecilia’s Hall est la plus vieille salle de concert d’Écosse. C’est le seul endroit sur terre où l’on peut entendre un récital du XVIIIe siècle joué sur des instruments du XVIIIe siècle dans une salle du XVIIIe siècle. Appartenant désormais à l’université d’Édimbourg, elle abrite également un musée fascinant.

Bristol, toujours à la pointe

Le Colston Hall est, selon ses dires, la « maison de la musique » à Bristol. Soufflant sa 150e bougie en septembre 2017, ce lieu unique ne vole pas son titre, grâce à ses nombreux concerts, spectacles et festivals qui ont vu défiler bien des légendes, mais aussi de nouveaux artistes à découvrir ; sa programmation est en effet l’une des plus pointues du Royaume-Uni.

Complétez votre collection de disques à Cardiff

Bienvenue chez Spillers, le plus vieux disquaire au monde, un temple du vinyle prisé pour son impressionnante collection ! Son équipe n’hésite pas non plus à mettre en valeur des petits groupes locaux. Ne repartez pas de Cardiff sans votre t-shirt « Spillers Records », un souvenir incontournable !

Clwb Ifor Bach

À vos souhaits ! Oui, ce drôle de mot est bien gallois et donne son nom au repaire préféré des mélomanes gallophones à Cardiff. En effet, ce lieu attire une communauté soudée mais aussi ouverte sur le monde et avide de musiques en tous genres. Essayez donc d’apprendre quelques mots de gallois avant un concert de reggae, de folk ou de hip-hop !

Avec les hipsters londoniens

Disquaire, label indépendant, salle de concert, café… Rough Trade, nom légendaire de la musique alternative, porte plusieurs casquettes. Cette institution londonienne possède également deux boutiques dans la capitale ; la plus célèbre se trouve dans le quartier branché de Shoreditch et organise régulièrement des concerts intimistes de groupes connus ou en pleine ascension.

Décollage immédiat

Les oiseaux de nuit de Brighton connaissent bien le Concorde 2… non, il ne s’agit pas d’un avion, mais de la « meilleure boîte de nuit et salle de concert » de la ville : un titre bien mérité ! La ville natale de Fatboy Slim est un haut lieu de la musique electro, comme vous le prouvera cet endroit mythique.

← Back to portfolio